
Cours de shibari - La suspension sirène
Sat, 21 Sept
|Namur


Time & Location
21 Sept 2024, 14:00 – 18:00
Namur, Rue Grandgagnage 22, 5000 Namur, Belgique
About the event
Cours de shibari - La suspension sirène
Un après-midi pour découvrir ou perfectionner une attache iconique du shibari, la suspension en sirène. Magnifique avec sa silhouette toute en cambrure et en torsion, cette attache offre beaucoup de possibilités différentes et permet de créer des sensations variées chez la personne attachée, entre confort et challenge, entre inversion verticale et torsion à angle droit. Une suspension idéale pour jouer avec son·sa partenaire comme pour créer en duo une forme spectaculaire.
Programme :
Sha et Pavese vous transmettront les principes fondamentaux de la construction d'un harnais sirène, après quoi iels vous guideront à travers plusieurs suspensions différentes, qui permettront de voir quelques versions du harnais et les transitions ou formes qu'il permet dans les airs. Ce sera aussi l'occasion de voir ou d'attacher d'autres harnais, par exemple sur le bas des jambes.
Seront abordés des sujets comme l'esthétique du shibari, la mécanique du corps, la gestion avancée des lignes de suspension, l'écoute des sensations que l'attache procure. Une attention particulière sera accordée à la sécurité et à la communication dans les cordes.
Prérequis :
- Événement réservé aux personnes majeures.
- Venir en binôme impérativement.
- Bien connaître un harnais de buste suspendable (de préférence avec la ligne de suspension attachée à l'arrière).
- Pour la personne qui attache comme pour celle qui est déjà attachée, avoir déjà une expérience de la suspension ou semi-suspension. Les fondamentaux de l'attache de ligne de suspension ne seront pas enseignés dans ce cours.
Matériel :
- Apporter entre 7 et 12 cordes en jute ou en chanvre d'environ 8 mètres.
- Privilégier une tenue confortable et près du corps, qui permet le mouvement.
Pavese (il/lui) enseigne le shibari à Paris. Switch et très impliqué dans le monde des cordes depuis 2017, il a visité les communautés de plusieurs pays et bénéficié du savoir de nombreux·ses instructeur·ice·s. Influencé par l'esthétique organique du style Naka comme par l'approche sobre et efficace du bondage américain, il attache de façon très restrictive. La contrainte, la douleur et la beauté des cordes lui servent à construire un échange intense avec ses partenaires, qui oscille entre le solennel et le ludique. Aux côtés de plusieurs enseignant·e·s chevronné·e·s, il a cofondé l'ASBL Port d'attaches, qui transmet une vision du shibari axée sur la sécurité, le consentement et la pluralité des styles.
Sha (iel/ielle/ael) est principalement modèle. Depuis 2016, iel s’intéresse surtout aux styles qui lui permettent de se challenger physiquement et laissent une place au jeu. En parallèle à sa pratique personnelle, iel coordonne ponctuellement des ateliers, des moments de discussions ou des expositions de shibari.