
Les organisateurs de Graines de Cordes











Eric (il/lui)
Co-gérant de l’Atelier Mae à Namur avec son épouse et partenaire Laurianne, Eric a plongé dans le shibari il y a un peu plus de cinq ans. Le mouvement, le partage d’émotions – parfois fortes, parfois subtiles – la contorsion des corps sont des aspects qui résonnent dans sa pratique. C’est essentiellement en tant que rigger qu’il évolue et continue son cheminement dans les cordes.
​
Laurianne (elle)
Musicienne de profession, puis infirmière, Laurianne a découvert au travers du shibari une manière de pouvoir toucher l'âme tant par l'aspect artistique que dans les émotions et l'intimité qu'il suscite. Inspirée par les cordes dansantes et en mouvement, elle continue d'explorer sa route en tant que modèle, et plus récemment en tant qu'attacheuse. Avec son mari et partenaire Eric, elle est co-gérante de l'Atelier Mae basé à Namur.
​
Juliette (elle) & Raphaël (il/lui)
Juliette et Raphaël déploient une pratique du shibari basée sur l’improvisation, le mouvement, le chaos construit mais aussi, avant tout, le questionnement autour de ce qui se produit entre deux individus dans cette rencontre entre intimité, corps et cordes. Iels réfléchissent ensemble à la manière d’éprouver et d’expérimenter leurs rapports par le biais du shibari pour ainsi être en mesure de retransmettre ce qu’iels ont pu élaborer à deux.
May (elle)
May pratique le shibari depuis 2014. Son approche personnelle se définit par une vision du shibari comme lieu de rencontre entre émotions esthétiques et érotiques. Une partie de sa pratique s'inspire du style de Naka Akira, pour son expressivité esthétique et son puissant impact émotionnel, mais elle aime aussi expérimenter de manière plus dynamique ou chaotique. La plupart du temps, son style combine des éléments et des concepts issus de ces différentes approches pour apporter une touche personnelle aux grands classiques du shibari ou créer des formes inattendues. Elle est co-fondatrice et enseignante chez Port d'Attaches, un projet collectif basé à Paris.
​
Pavese (il/lui)
Switch et très impliqué dans le monde des cordes depuis 2017, Pavese a visité les communautés de plusieurs pays et bénéficié du savoir de nombreux·ses instructeur·ice·s. Influencé par l'esthétique organique du style Naka comme par l'approche sobre et efficace du bondage américain, il attache de façon très restrictive. La contrainte, la douleur et la beauté des cordes lui servent à construire un échange poignant avec ses partenaires, qui oscille entre le solennel et le ludique. Avec plusieurs enseignant·e·s chevronné·e·s, il a co-fondé l'ASBL Port d'attaches, qui transmet une vision du shibari axée sur la sécurité, le consentement et la pluralité des styles.
Sha (Iel/ielle/ael)
Dans le milieu du shibari, Sha est principalement modèle. Depuis 2016, iel s’intéresse surtout aux styles qui lui permettent de se challenger physiquement et laissent une place au jeu. En parallèle à sa pratique personnelle, iel coordonne ponctuellement des ateliers, des moments de discussions ou des expositions de shibari.
Zeryl (il/lui)
Principalement modèle mais pas que, Victor explore et expérimente autour des possibilités d’actions et de mouvements une fois dans les cordes, en mêlant plusieurs disciplines.
​
Mauvaise Graine
Mauvaise Graine est un café culturel et citoyen situé dans le centre de Namur. S’y organisent de manière hebdomadaire des activités créatives et corporelles en tous genres.
Atelier Mae
L’intention première de L’Atelier Mae est de créer un environnement propice au développement d’une communauté de personnes ayant comme point commun la pratique du shibari, et ainsi de pouvoir y évoluer dans un espace sûr où il est possible d’apprendre et de partager en toute confiance. Au travers de différentes activités, nous espérons ainsi pouvoir créer une dynamique de rencontre, d’échange, de partage et d’apprentissage autour de cette pratique qui nous rassemble.
​